Carlsen face à sa bête noire Anish Giri

Pour cette neuvième ronde du Bilbao Masters 2016 le champion du Monde norvégien Magnus Carlsen était opposé au GM néerlandais qu’il n’a encore jamais battu en cadence classique. C’est donc un sacré challenge que relève notre viking préféré ! Il emploie le système de Londres pour déstabiliser son adversaire, mais à la sortie de l’ouverture la position ne donne l’avantage à aucun des deux joueurs. Pourra-t-il faire la différence en milieu de jeu contre un joueur qui ne lui a jamais réussi ?

3 plusieurs commentaires

  1. Merci pour la vidéo ! Une question : pourquoi tu déconseilles le système de Londres aux débutants ? Parce que ça incite à la paresse (on fait tout le temps la même chose quoi que jouent les noirs) ou à cause de ses difficultés intrinsèques ?

    • A cause des deux en fait ! C’est très stéréotypé pour les joueurs débutants et donc ils répètent systématiquement les mêmes plans. Ça peut apporter quelques résultats mais c’est très limitant à moyen-terme pour progresser et gagner en fond de jeu. A haut-niveau tout se joue sur des petites nuances très complexe

  2. Merci à toi pour cette excellente vidéo, au fait j’avais trouvé la poussée c5 comme quoi tes cours!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*