Maxime Vachier-Lagrave contre Levon Aronian commenté à partir de Mercredi 13h00 en français

Maxime Vachier-Lagrave y est presque ! Il est à une victoire d’une qualification au tournoi des candidats. Seul Levon Aronian reste sur la route du Français, dernier rempart avant de rejoindre Berlin (le tournoi des candidats s’y joue du 10 au 28 Mars 2018). La bataille sera féroce, l’Arménien et le Français sont classés 2e et 3e au Elo en direct sur le site 2700chess.com.
Les deux joueurs réalisent une saison exceptionnelle. Levon Aronian a gagné : le tournoi de Grenke, Le tournoi de Stavanger et l’étape rapide et blitz du Grand Chess Tour à Saint Louis.
Maxime Vachier-Lagrave a gagné : le GP FIDE de Sharjah (ex-aecquo avec Mamedyarov et Grischuk) et la Sinquefield Cup (devant Magnus Carlsen). Il était aussi numéro 2 Mondial avant le début de ce tournoi au classement Elo du 1er Septembre 2017.

Dans la première partie le Maxime Vachier-Lagrave a bien tenu avec les pièces noires. Levon n’a pas réussi à trouver la faille dans la Grünfeld de MVL. Le joueur Français égalise assez facilement et les deux joueurs signent la nulle après seulement 1 heure 30 de jeu.

La deuxième partie a été rapide ! Dans une Ruy Lopez, le joueur Arménien égalise très facilement avec les pièces noires et la nulle est signée après seulement 20 minutes de jeu

Suivre les départages le 21 Septembre à 13h00 en direct

L’intégralité de ces parties rapides, qui pourrait être historique pour les échecs français, seront commentées en direct part le GMI Fabien Libiszewski et Blitzstream. L’enjeu est énorme et la pression sera à son comble. En cas de victoire Maxime sera qualifié pour la finale et pour le tournoi des candidats. Nous serons tous derrière Maxime !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*