Le retour de Garry Kasparov à Saint Louis commenté en Français dès le 14 Août!

Ça y est il est de retour après 12 ans de retraite Garry Kasparov revient enfin à la compétition à Saint Louis. Il jouera l’étape de Grand Chess Tour Rapide et Blitz.
C’est probablement l’événement échiquéen de l’année, après tant d’espoirs et spéculations nous n’espérions plus revoir cette légende du jeu d’échecs à l’oeuvre en compétition. Quel sera son niveau face à la concurrence? Difficile à dire. Il avait réalisé un bon tournoi l’an dernier au tournoi amical « Ultimate Blitz »: Il avait terminé 3e sur 4 derrière Wesley So et Hikaru Nakamura mais devant Fabiano Caruana.

Ca sera évidemment une autre paire de manches dans ce tournoi officiel où les meilleurs joueurs d’échecs seront présents, malheureusement Magnus Carlsen et Maxime Vachier-Lagrave manquent à l’appel. La liste des participants: Fabiano Caruana, Sergey Karjakin, Hikaru Nakamura, Viswanathan Anand, Ian Nepomniachtchi, Levon Aronian, David Navara, Le Quang Liem, Lenier Dominguez, Garry Kasparov

Alors un pronostic? Il sera difficile pour Garry de lutter pour les premières places. Le haut-niveau est exigent et sur 5 jours de compétition intensive il aura forcément des temps faibles. Même si ce Stakhanoviste s’est forcément préparé pour cet événement le manque de pratique en tournoi pourrait être préjudiciable et on risque de le voir gaffer des pièces ici et là surtout en blitz. Derrière Nakamura Karjakin et Aronian nous le voyons bien terminer à la 4e place

Comment suivre le tournoi?

Le tournoi se jouera du 14 au 18 Août et les parties commencent tous les jours à 20h00. Nous commenterons en compagnie du GMI Français Vladislav Tkachiev les 3 premières journées qui se disputeront en cadence rapides. Les 17 et 18 il y aura un changement de cadence pour finir sur du blitz.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*