Le tournoi des Candidats à mi-parcours

Nous sommes quasiment à mi-parcours dans ce tournoi des Candidats 2018. Après 6 rondes sur les 14 à jouer, tirons ensemble un premier bilan. N’oubliez pas que vous pouvez suivre en notre compagnie toutes les parties en direct et commentées en Français.
Le Classement:

Sergey Karjakin 2/6: le Ministre de la défense lanterne rouge, ça c’est une surprise ! Je n’attendais pas le vainqueur du dernier tournoi des Candidats jouer les premiers rôles, mais de là à se retrouver si vite à -2 il y a de la marge. Jamais inspiré, le joueur Russe n’a jamais menacé de gagner une partie et a même perdu facilement avec les blancs contre Aronian. Il est hors course.

Levon Aronian 2.5/6: c’est l’un des favoris du tournoi qu’on retrouve en bas de tableau. Après un début de tournoi prudent, avec deux nulles, le joueur Arménien s’est fait piéger avec les blancs par l’ex Champion du Monde Vladimir Kramnik. On le pensait relancé grâce à sa victoire sur Karjakin, puis dans la 5e partie il était tout proche de battre Grischuk avant de rater un gain finalement concéder la nulle. Dans la 6e ronde il passe totalement à travers et se fait surclassé par Wesley. La malédiction des Candidats poursuit l’Arménien que j’ai du mal à voir revenir.

Photo: Maria Emelianova

Wesley So 2.5/6: après un début de tournoi complètement raté avec les pièces noires où il a subi la loi de Caruana et Grischuk, je pensais l’Américain bien trop tendre. Mais plein de lucidité, l’Américain a serré le jeu prenant des nulles, avant de gagner une belle partie positionnelle contre Levon. So ne sera probablement pas un prétendant à la victoire finale mais revenir à 50% peut être un objectif réalisable.

Vladimir Kramnik 3/6: Frustrant. C’est le mot qui résume le mieux ce début de tournoi pour les fans de la légende des échecs. Après un début en boulet de canon, avec une victoire d’entrée sur son compatriote Grischuk puis une magnifique préparation contre Levon, on avait enfin retrouvé le grand Kramnik. Malheureusement trop impulsif, il tente le tout pour le tour contre Fabiano Caruana avant de perdre, et fait la même faute contre Shakhryar avec le même résultat. Il joue très bien dans ce tournoi, mais fait des erreurs de jugement qui coûtent chers. Peut-être rattrapé par la pression d’une participation au tournoi des Candidats ?

Alexander Grischuk 3/6: l’ombre de Vlad est en embuscade ! Ça partait mal pour notre favori, après une défaite d’entrée contre Kramnik. Mais il a profité de la mauvaise forme de Wesley en début de tournoi pour revenir à 50%. Il tente quelque chose dans toutes les parties, c’est avec Kramnik le joueur le plus entreprenant du tournoi. Dommage qu’il aie raté une occasion en or contre Ding, mais comme l’on dit: la chance sourit aux audacieux.

Photo: Maria Emelianova

Ding Liren 3/6: le joueur Chinois tente de devenir le « Giri » de cette édition 2018. 6 parties 6 nulles. Vu comme ça on pourrait se dire que Ding est une serrure et qu’il ne tente jamais rien. Mais quand on voit les parties c’est autre chose. Quelque fois en difficulté à la sortie de l’ouverture, il a joué l’équilibriste, défendant dans des situations très difficiles. Si il obtient des positions complexes où il peut jouer la gagne, il pourrait créer la surprise.

Shakhryar Mamedyarov 4/6: favori du tournoi au Elo, il est co-leader avec Fabiano Caruana. Avec un point d’avance sur les premiers poursuivants il aurait difficilement pu rêver meilleur entame de tournoi. Moins agressif et plus patient que prévu, l’Azéri attend patiemment sa chance. Après une victoire sur Karjakin et un long combat contre Fabiano, on a senti le joueur Azéri moins entreprenant, surtout avec les pièces blanches. Dans la 6e ronde il a profité de l’enthousiasme de Vladimir pour le contrer et prendre le point.

Fabiano Caruana 4/6 le joueur de ce début de tournoi. Il est à égalité avec l’Azéri en tête du tournoi. Après une belle catalane d’entrée contre Wesley So pour ouvrir son compteur, il n’est pas passé loin de battre Maméd dans une Najdorf ultra complexe. Il a ensuite profité des erreurs de Vladimir Kramnik pour se retrouver à +2. Proche de la victoire dans le dernier tournoi des Candidats, on sent que l’Américain s’est très bien préparé pour cette édition 2018.
Après 6 rondes, c’est celui qui me fait la meilleure impression. Le tournoi est encore long et on verra bien le 28 Mars si j’avais raison en relisant ces lignes.

Photo: Maria Emelianova

Le suivi Blitzstream:

Pour ce tournoi nous suivrons l’intégralité des rondes de très près. Tous les jours, nous aurons un Live et on fera un montage des moments importants de la journée. Vous retrouverez les résumés le lendemain matin sur notre chaîne youtube On débutera dès le 10 Mars 15h00 pour voir la première partie en direct sur Twitch. On ne vous promet pas de prendre l’antenne tous les jours à 15h00 (et oui 7 heures par jour tous les jours c’est dur !) mais on vous tiendra au courant au fur et à mesure du tournoi de nos horaires.
Regardez une vidéo en direct de BlitzStream sur www.twitch.tv

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*