Liens

Voila les quelques sites échiquéens que je peux vous recommander :

Pour Jouer :

Chess.com : Le site d’échecs le plus visité. Vous y trouverez un tas d’articles intéressants pour le peu que vous compreniez un petit peu l’anglais. Ils ont aussi un espace payant avec des outils intéressant pour progresser : des exercices tactiques, des exercices stratégiques avec de bonnes explications et des vidéos. Chess.com possède aussi une Playzone très populaire. Il vous sera possible de trouver très rapidement une nouvelle partie, vous pouvez aussi y observer les meilleurs joueurs du Monde jouer (Nakamura est un habitué). Cependant l’interface n’est pas très clean et niveau fluidité on je lui préfère son plus gros concurrent Lichess.

Lichess.org : Le concurrent le plus sérieux ! Sa Playzone est tout simplement la meilleure sur le marché. Le site est très fluide et tourne très bien sur toutes les machines et sur tous les navigateurs que j’ai pu tester. Il y a aussi beaucoup de tournois organisés où vous pourrez affronter les meilleurs joueurs du site, car sur ce site ils y participent :-). Si vous souhaitez simplement jouer aux échecs c’est LE SITE à visiter. Par contre petit bémol pour l’entraîneur tactique qui en tant que prof d’échecs ne me parait pas très intéressant pour progresser sainement.

Internet Chess Club : Ce site est payant pour les non-titrés et c’est ici que les GMI se retrouvent ! La Playzone est fluide, vous devez d’ailleurs télécharger un programme pour pouvoir y jouer. Cependant elle n’offre aucune plus-valu par rapport aux autres acteurs du marché. En réalité il est intéressant de payer un abonnement onéreux si vous avez aux alentours de 2000 élo et que vous souhaitez avoir la chance de vous mesurez à des joueurs titrés. Beaucoup de joueurs migrent vers Chess.com, qui avec les Titled Tuesday, Death Match et autres ont de plus en plus de joueurs titrés en ligne

Pour Progresser

ChessTempo : Sur ce site vous trouverez tous les outils nécessaire pour vous améliorer tactiquement. Après avoir résolu (ou pas) quelques exercices votre classement en tactique correspondra à votre niveau et le site calibrera ainsi la difficulté des exercices proposées. Un must pour progresser !

Chesscademy [ENG] : Site uniquement en anglais. Des cours bien présentés avec un design moderne et agréable. Mélangeant du contenu vidéo, visuel et des exercices. Je trouve que c’est un site à tester et qui se démarque par son design.

Les-échecs [FR] : Le site de Luc Pitallier excellent youtubeur français. Beaucoup de vidéos intéressantes pour les débutants ainsi qu’une playzone agréable. En plus ce site est 100% en français c’est donc l’occasion pour la communauté francophone de se retrouver. à visiter.